micadanses X Les Traversées du Marais 2022

4 septembre 15h-17h

 


ouvert à tous, entrée libre


Echappée Danse #1

Ce parcours chorégraphique débute dans la cour pavée du 15 rue Geoffroy-l’Asnier où Pedro Pauwels esquisse en solo une fresque vivante de l’histoire de la danse contemporaine. Il en condense six œuvres marquantes, dans un dialogue entre danse et photographie. Quelques pas de tango contemporain entrainent ensuite le public dans un voyage onirique vers le pont Louis-Philippe, dans le sillon d’Odile Gheysens et Dimitrios Biskas. Là, petits et grands sont invités à expérimenter une « micabarre Mattox » participative et explosive conduite par deux virtuoses du jazz : Carole Bordes, à la barre, et Samuel Ber, à la batterie.

 

 

15h
Caméléon Solo, de Pedro Pauwels

[ Danse et photographie – durée : 25 min]

📍 micadanses, 15 rue Geoffroy-l’Asnier

D’un côté́, une exposition regroupant une sélection de photos marquantes de la « Jeune Danse Française ». De l’autre un corps traversé par ces écritures, ces états. Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Régine Chopinot, Catherine Diverrès, Odile Duboc, Maguy Marin, Karine Saporta… Selon le principe du cadavre exquis, Pedro Pauwels condense en quelques minutes chaque œuvre, son empreinte, sa trace, son style, et forme une fresque vivante de l’histoire de la danse contemporaine.


15h30
TANGOPERF/Passerby, Odile Gheysens et Dimitrios Biskas

[ Tango contemporain – durée : 20 min ]

📍 de micadanses au Pont Louis-Philippe

 

Un duo qui déambule dans la ville. Une forme d’instantanéité où tout peut surgir à tout moment. Odile Gheysens et Dimitrios Biskas dansent tels des passants voyageurs, des inconnus, imaginant des rencontres, des distances, des regards et des étreintes sur les superbes musiques de Ground Brothers, Louise Jallu et Francisco Tristano.


16h
micabarre Mattox, par Carole Bordes, accompagnée de Samuel Ber à la batterie

[ Barre jazz ouverte à tous – durée : 60 min ]

📍 Pont Louis-Philippe

 

Relevez le défi de la barre du géant Matt Mattox ! La technique Mattox, qui fait partie des plus pratiquées en Europe dans les années 70-80, est reconnaissable à ses exercices d’isolation, de coordination, ses qualités d’impulse et sa grande technicité. Carole Bordes, ancienne élève du maître aujourd’hui chorégraphe et spécialiste de cette technique, vous invite à découvrir cette barre de manière ludique, accompagnée à la batterie par le virtuose Samuel Ber. De l’énergie pure !

 


 

Les Traversées du marais

2-4 septembre

47 événements culturels gratuits et ouverts à tous !

 

 

Marais Culture +, le réseau des institutions culturelles du Marais, vous donne rendez-vous pour la 8e édition de son festival, Les Traversées du Marais.

Créer des ouvertures et des passerelles, mais aussi surprendre et faire vibrer l’un des quartiers historiques les plus prisés de Paris, voici quelques-unes des vocations de ces Traversées du Marais. Le festival et ses propositions artistiques pluridisciplinaires se déploieront cette année comme à l’habitude le temps d’un week-end de rentrée, avec 47 événements gratuits et ouverts à tous dans 28 institutions du Marais.

www.lestraverseesdumarais.com