Douve, première figure

Tatiana Julien

Samedi 24 septembre 20h30

C’Interscribo
Chorégraphie et interprétation : Tatiana Julien / Collaboration littéraire : Alexandre Salcède / Création lumière : Sébastien Lefèbvre / Création costumes : Catherine Garnier/ Musique : Pedro Garcia-Velasquez (Pendulo suplantado, Sueño de una nota)

Douve 1ere figure
© Nina-Flore Hernandez

« Elle se tient là, au milieu de tout ce qui fut. Fragile sémaphore de chair, elle chancelle dans sa veille, vacille et tombe. Quels vides la creusent, venus soudain la soustraire aux communes lois de la pesanteur ? Elle danse pour que se relèvent les murs, pour que se soulèvent les souvenirs. Elle détient ces secrets, prêtresse immobile, elle connaît les gestes de guérison, les philtres qui vainquent et la mort et l’oubli. Elle oscille devant le gouffre, elle est devenue la preuve, irréfutable, tout juste cadavre, que la Terre est ronde. Elle se tient là, où toute voix s’est tue. Elle aurait pu, comme autrefois, danser la ronde des squelettes, faire craquer tous les vieux os cramoisis, dépoussiérer les gestes vermoulus : elle ne le fait pas. Elle traverse, jeune fille encore, et les seins lourds, les forêts fraîches où gisent les déjà morts, les flammes tôt éteintes, les âmes tristes, les amours oubliées. Et, au grand péril de sa chair arrachée aux branches qui résistent, elle ne cède pas : elle se
tient, là. Comme il est doux, l’incendie à ses joues ! Quel allègement soudain, tout cet air dans la chair ! Plutôt qu’en la résurrection, elle s’acharne en la vision de ce village éclairé, de l’autre côté, où existent et demeurent les morts. »
Alexandre Salcède
« D’un bras tendu vers le ciel avec la grâce d’une reine, Tatiana Julien a réussi le hold-up sur
Avignon avec le solo Douve, première figure. La chorégraphe de vingt-trois ans était programmée
pour une semaine dans le cadre du micadanses in Avignon off (MIAO), à la Condition des
Soies. Après cinq jours, elle devait refuser l’équivalent d’une salle complète. (…) »
Philippe Verrièle – La lettre du spectacle 14/10/2012 – Tatiana Julien : hold-up sur la rumeur

 

Douve, 1ère figure est en soirée partagée avec La Colline et Pavane miniature dans le cadre du festival Bien Faits !

réservations par mail : newsletter@micadanses.fr / 01 72 38 83 77