Accompagnements spécifiques

Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige ?

jan-avril 2018

L’idée de ce projet m’est venue lorsque j’ai vu mon père marcher dans la neige. Je le sentais un peu tendu sur ses jambes, il glissait et j’ai vu dans ses yeux son enfance au Maroc, la ferme, les parties de pétanques et la mer. Je me suis dit qu’il devait se sentir seul parfois. A ce moment-là, de la solitude et une certaine tristesse me sont venues. J’avais envie de fermer les yeux, de lui prendre la main et de m’envoler avec lui là-bas, au pays de son enfance pour qu’il me montre l’endroit où il a vécu.

J’ai peur que mon père parte comme ça, avec sa vie enfouie sous quelques mètres de terre. Le vide, voilà ce dont j’ai peur, le vide d’avoir perdu l’opportunité de connaître un peu plus ce que mon père est. Son passé m’intéresse, je me dis que c’est une boîte à trésor encore fermée. Je veux l’ouvrir pour sentir, voir, toucher ce qu’il y a à l’intérieur, je veux en absorber l’essentiel. Je veux savoir d’où il vient, qui il est.

Dans ce projet, je ne veux pas raconter la vie de mon père et encore moins la mienne. J’aimerais utiliser le contenu de nos vies pour essayer de faire apparaître le non-dit, le non-visible. Un langage épuré, qui contrasterait avec un contenu riche d’expériences de vies.

Conception et Chorégraphie : Nicolas Turicchia
Interprétations : Nicolas Turicchia, Jean-Paul Turicchia
Music : Clive Jenkins
Lumière : Joana Oliveira
Costumes : Iris Aeschlimann
Assistant / Dramaturgie : Sébastien Vin
Coaching vocal : Valérie Joly
Administration : Christophe Ehrwein
Production : Cie Nicolas Turicchia

Soutiens : TLH-Sierre, Théâtre du Crochetan, Loterie Romande, ThéâtrePro-VS, l’Encouragement des activités culturelles du canton du Valais, Micadanses, Malévoz Quartier Culturel, Atelier de Paris / CDCN, Centre culturel suisse Paris

Les résidences

résidence photo/danse

Temps suspendus #3

Coups de pouce

Délice Fabuler ThRACES Ramène moi à la maison Projet Bleton L’ordre étrange des choses LE FAS_BE Les Beaux restes IDA Construire une nomenclature pour la Danse à figures Anglaise aux XVIIIe et XIXe siècle… Parle avec Elle(s) Et Maintenant ? NANOU#2 Medea URBAIN/CONTEMPO – SOLO Cache Cache Moon river Reflet Ferrari en feu On the borderline of humanization Bounce Back Less is More À l’écoute FABLES UBIQUE ANIMA GHOST IMAGE Le cours technique de Christine Gérard, une vision artistique un • cover MATTER, le corps comme feitiço Marie-Madeleine pourquoi tu pleures ?  Halte Entrez dans la danse TOUCHÉ BE.GIRL

Coup de pouce

Celle qui part n’est pas disparue

Résidences annuelles

Bouillir le vide Pas de promesse aujourd’hui Nouvelles traces baroques Les statues meurent aussi ELECTRON En relation à l’autre Seul(e). Les Oiseaux / Ateliers de composition autour du travail de Nans Martin / 400 Qui a peur du Rose ? Prévisions chorégraphiques Ethnoscape

Résidences d'interprètes

Dégringolade ou l’art de rester debout Man HOMER GUELEM Chiffon(s) ABYSSES Voyage Mémoire Je ne crois pas que tu le saches, étude sur la pudeur Agapé Inaccessible vallée At first, I was afraid En pierre et en os Après hier 3 Reflets des îles (de si loin , j’arrive, là) Album de chorégraphies La Ménagère MMDCD De si loin, j’arrive L’inconséquente Résidence interprète M.Schruoffeneger Alien A-Tique Duende Espéranto Edmonde et autres saint(e)s

Accompagnements spécifiques

The Gathering To Repel Ghosts/Lettre au Père Ж А Р – C C I Ajar copie conforme invisible ou comment interpréter le réel Et alors ? Automnales à L’une d’entre elles 1998 Giants La danseuse et l’enfant Infra Le quatrième pas se fait dans la nuit ALEZAN Est au-delà… Une autre histoire DEUX HOMMES SONAR Partition(s) Comme un saut immobile BELTANE . Je vois, venant de la mer, une bête monte Senior mobile au nom du rêve L’Ombre des Amazonies Essai sur le vide (Fall In Sight – Chapitre 1) Hélichryse Dans le creux de l’absence Every Drop Of My Blood Rouge Mémoire des formes MAGDALÉNA SELF/UNNAMED HURRICANE et Débordement Just Kid’s Je badine avec l’amour (parce que tous les hommes sont si imparfaits et si affreux) Les Figures de l’Attention Élus PULSE Ustium Vacarmes 2 + 1 An Immigrant’s Story Fil Vie de famille, génération 2 Never Stop Scrolling Baby Les Planètes Les Confessions À travers (Le bruit de la pluie qui tombe) INTIMITEITEN Création solo (titre provisoire) Interstitium Vacarmes IRIS : une anatomie de la voix Infernal Practicability Muages ˈstɔːriz Mon vrai métier, c’est la nuit N’ayez pas peur ! « Très loin, à l’horizon » (titre provisoire) Score #1 Récital [Bach to Boulez] Cercle égal demi cercle au carré Tillandsia MAINTENANT, OUI FENOMENO Skyline Slow Torments – L’Homme au Coin INSTANTANÉS #1 Anne-Flore de Rochambeau Les éternels À travers Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige ? BPM ANNA Le Triomphe d’Icare Dès Keuy A Taste of Ted Holy Kiss and Cry Anatomie du Silence D’usage Dans la gamme d’une vague INMOST Low Cost Feu langage ! Men’s dayMinute papillon Titre en cours Aulbinor F(R)AME Les Corps Mous #2 Triptyque : Entrelacs, Catharsis, Cosmos Initio, Opéra chorégraphique pour 5 danseurs et 1 chanteur

Les prochaines échéances

RÉsidence annuelle

Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment

 

Accompagnement SPÉCIFIQUE /  RÉSIDENCE D’INTERPRète

Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.

3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre

Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.

Postuler

Comment postuler ?

Dossier résidence annuelle

Dossier Accompagnement spécifique interprète