Accompagnements spécifiques

Essai sur le vide (Fall In Sight – Chapitre 1)

MAI/AOÛT 22

© Laurent Bécot Ruiz

 

Pièce de danse contemporaine et aérienne / 25 min

 

Chorégraphe/ Interprète : Tanya Lazebnik
Musicien Théremine : Jimmy Virani
Créateur Lumière : Théo Jourdainne
Technicien Plateau : Côme Poupinnel

 

« Encerclée par le réalisme magique, cette pièce est une perte de connaissance.
En suspension, je propose des essais dans le vide, afin de sonder la fiabilité de l’œil attentif. Essais chorégraphiques, scénographiques et musicaux chercheront à témoigner du vide.
Le vide c’est toute une histoire, à la couture de la philosophie et de la science, je cherche ici à le révéler, l’appeler se rendre visible en utilisant l’illusion et la matière.
La suspension aimante mon corps; elle devient un irrésistible prétexte au tutoiement du vide radical. Celui-ci surgit indépendamment de l’altitude, il apparaît dès lors que le sol
cesse d’être le support de la verticale. 

Se soulever c’est aller là où le vide est plus vide encore, moins encombré. C’est se heurter à un espace sans poussière ni vacarme.
C’est aussi une drague intense, sans autre finalité que l’organisation réfléchie de frissons ouvrant la porte à « ce qui est sans être tout à fait »*.
On pourrait presque parler d’une effervescence du vide, tant son tempérament potentiellement bouillonnant s’oppose à l’idée même de vacuité stérile.
En somme un véritable cabinet de curiosités, dopé à l’imaginaire, dont la visite s’impose…  L’air de rien. »

 

Tanya Lazebnik

 

*Librement inspirée des œuvres littéraires « Ce qui est sans être tout à fait » d’Etienne Klein, et « La souveraineté du vide » de Christian Bobin.


Coproduction : micadanses-Paris
Avec le soutien de : Hyperhol – Overseaproduction, et So What & Co.

Les résidences

résidence photo/danse

Temps suspendus #3

Coups de pouce

Ni nadie ni nada (titre provisoire) Délice Fabuler ThRACES Ramène moi à la maison Projet Bleton L’ordre étrange des choses LE FAS_BE Les Beaux restes IDA Construire une nomenclature pour la Danse à figures Anglaise aux XVIIIe et XIXe siècle… Parle avec Elle(s) Et Maintenant ? NANOU#2 Medea URBAIN/CONTEMPO – SOLO Cache Cache Moon river Reflet Ferrari en feu On the borderline of humanization Bounce Back Less is More À l’écoute FABLES UBIQUE ANIMA GHOST IMAGE Le cours technique de Christine Gérard, une vision artistique un • cover MATTER, le corps comme feitiço Marie-Madeleine pourquoi tu pleures ?  Halte Entrez dans la danse TOUCHÉ BE.GIRL

Coup de pouce

Celle qui part n’est pas disparue

Résidences annuelles

Bouillir le vide Pas de promesse aujourd’hui Nouvelles traces baroques Les statues meurent aussi ELECTRON En relation à l’autre Seul(e). Les Oiseaux / Ateliers de composition autour du travail de Nans Martin / 400 Qui a peur du Rose ? Prévisions chorégraphiques Ethnoscape

Résidences d'interprètes

Dégringolade ou l’art de rester debout Man HOMER GUELEM Chiffon(s) ABYSSES Voyage Mémoire Je ne crois pas que tu le saches, étude sur la pudeur Agapé Inaccessible vallée At first, I was afraid En pierre et en os Après hier 3 Reflets des îles (de si loin , j’arrive, là) Album de chorégraphies La Ménagère MMDCD De si loin, j’arrive L’inconséquente Résidence interprète M.Schruoffeneger Alien A-Tique Duende Espéranto Edmonde et autres saint(e)s

Accompagnements spécifiques

The Gathering To Repel Ghosts/Lettre au Père Ж А Р – C C I Ajar copie conforme invisible ou comment interpréter le réel Et alors ? Automnales à L’une d’entre elles 1998 Giants La danseuse et l’enfant Infra Le quatrième pas se fait dans la nuit ALEZAN Est au-delà… Une autre histoire DEUX HOMMES SONAR Partition(s) Comme un saut immobile BELTANE . Je vois, venant de la mer, une bête monte Senior mobile au nom du rêve L’Ombre des Amazonies Essai sur le vide (Fall In Sight – Chapitre 1) Hélichryse Dans le creux de l’absence Every Drop Of My Blood Rouge Mémoire des formes MAGDALÉNA SELF/UNNAMED HURRICANE et Débordement Just Kid’s Je badine avec l’amour (parce que tous les hommes sont si imparfaits et si affreux) Les Figures de l’Attention Élus PULSE Ustium Vacarmes 2 + 1 An Immigrant’s Story Fil Vie de famille, génération 2 Never Stop Scrolling Baby Les Planètes Les Confessions À travers (Le bruit de la pluie qui tombe) INTIMITEITEN Création solo (titre provisoire) Interstitium Vacarmes IRIS : une anatomie de la voix Infernal Practicability Muages ˈstɔːriz Mon vrai métier, c’est la nuit N’ayez pas peur ! « Très loin, à l’horizon » (titre provisoire) Score #1 Récital [Bach to Boulez] Cercle égal demi cercle au carré Tillandsia MAINTENANT, OUI FENOMENO Skyline Slow Torments – L’Homme au Coin INSTANTANÉS #1 Anne-Flore de Rochambeau Les éternels À travers Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige ? BPM ANNA Le Triomphe d’Icare Dès Keuy A Taste of Ted Holy Kiss and Cry Anatomie du Silence D’usage Dans la gamme d’une vague INMOST Low Cost Feu langage ! Men’s dayMinute papillon Titre en cours Aulbinor F(R)AME Les Corps Mous #2 Triptyque : Entrelacs, Catharsis, Cosmos Initio, Opéra chorégraphique pour 5 danseurs et 1 chanteur

Les prochaines échéances

RÉsidence annuelle

Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment

 

Accompagnement SPÉCIFIQUE /  RÉSIDENCE D’INTERPRète

Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.

3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre

Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.

Postuler

Comment postuler ?

Dossier résidence annuelle

Dossier Accompagnement spécifique interprète