Coups de pouce

Entrez dans la danse

JAN / AVR. 2021

Adaptation chorégraphique et théâtrale d’après le roman de Jean Teulé

Mise en scène, adaptation et chorégraphie : Claire Richard, Roland Timsit, David Ajchenbaum
Interprétation : Claire Richard, Roland Timsit, Gaëtan Vettier, Mathieu Lebot-Morin

 

Strasbourg 1518. Alors que la ville fait face à la famine, à la peste et à la menace d’une invasion turque, une étrange épidémie se déclare : des gens dansent. Mais cette danse n’est pas de joie. Ils dansent de désespoir et de misère, jusqu’à en mourir. Cette étrange épidémie se propage dans toute la ville. Face à cette situation, les représentants des autorités politiques et religieuses, sans se soucier des individus, cherchent des solutions pour éradiquer cette « maladie ». Ces solutions deviennent de plus en plus violentes et répressives.

À partir du livre de Jean Teulé, « Entrez dans la danse », inspiré de ce fait historique, nous avons décidé de créer un spectacle chorégraphique et théâtral. Loin d’une reconstitution historique, nous prendrons le parti d’une adaptation onirique et impressionniste.

Cette histoire met en scène divers protagonistes : des artisans, des médecins, un maire, un évêque, des curés… Le personnage du maire est au cœur de cette histoire. C’est à lui qu’est revenue la charge de trouver les solutions pour éradiquer cette épidémie et c’est lui qui a finalement dû céder aux exigences de l’évêque et lui laisser tout pouvoir sur les danseurs. L’aboutissement de cette décision sera le massacre des danseurs, précipités au fond d’un gouffre.

Hanté par cette tragédie dont il se sent responsable il en rêve chaque nuit. Tout ce que nous verrons sur scène sera son cauchemar. Le comédien qui l’interprètera sera entouré de six comédiens-danseurs. Le maire revit les principales scènes de cette histoire et joue les protagonistes qui ont, chacun à leur manière, pris position sur les explications et les remèdes de cette étrange « maladie ».

Le parti-pris du cauchemar nous permet de raconter cette histoire autant par le jeu théâtral que le jeu chorégraphique, par le récit que par les images.

David Ajchenbaum, Claire Richard, Roland Timsit.

Les résidences

résidence photo/danse

Temps suspendus #3

Coups de pouce

Ni nadie ni nada (titre provisoire) Délice Fabuler ThRACES Ramène moi à la maison Projet Bleton L’ordre étrange des choses LE FAS_BE Les Beaux restes IDA Construire une nomenclature pour la Danse à figures Anglaise aux XVIIIe et XIXe siècle… Parle avec Elle(s) Et Maintenant ? NANOU#2 Medea URBAIN/CONTEMPO – SOLO Cache Cache Moon river Reflet Ferrari en feu On the borderline of humanization Bounce Back Less is More À l’écoute FABLES UBIQUE ANIMA GHOST IMAGE Le cours technique de Christine Gérard, une vision artistique un • cover MATTER, le corps comme feitiço Marie-Madeleine pourquoi tu pleures ?  Halte Entrez dans la danse TOUCHÉ BE.GIRL

Coup de pouce

Celle qui part n’est pas disparue

Résidences annuelles

Bouillir le vide Pas de promesse aujourd’hui Nouvelles traces baroques Les statues meurent aussi ELECTRON En relation à l’autre Seul(e). Les Oiseaux / Ateliers de composition autour du travail de Nans Martin / 400 Qui a peur du Rose ? Prévisions chorégraphiques Ethnoscape

Résidences d'interprètes

Dégringolade ou l’art de rester debout Man HOMER GUELEM Chiffon(s) ABYSSES Voyage Mémoire Je ne crois pas que tu le saches, étude sur la pudeur Agapé Inaccessible vallée At first, I was afraid En pierre et en os Après hier 3 Reflets des îles (de si loin , j’arrive, là) Album de chorégraphies La Ménagère MMDCD De si loin, j’arrive L’inconséquente Résidence interprète M.Schruoffeneger Alien A-Tique Duende Espéranto Edmonde et autres saint(e)s

Accompagnements spécifiques

The Gathering To Repel Ghosts/Lettre au Père Ж А Р – C C I Ajar copie conforme invisible ou comment interpréter le réel Et alors ? Automnales à L’une d’entre elles 1998 Giants La danseuse et l’enfant Infra Le quatrième pas se fait dans la nuit ALEZAN Est au-delà… Une autre histoire DEUX HOMMES SONAR Partition(s) Comme un saut immobile BELTANE . Je vois, venant de la mer, une bête monte Senior mobile au nom du rêve L’Ombre des Amazonies Essai sur le vide (Fall In Sight – Chapitre 1) Hélichryse Dans le creux de l’absence Every Drop Of My Blood Rouge Mémoire des formes MAGDALÉNA SELF/UNNAMED HURRICANE et Débordement Just Kid’s Je badine avec l’amour (parce que tous les hommes sont si imparfaits et si affreux) Les Figures de l’Attention Élus PULSE Ustium Vacarmes 2 + 1 An Immigrant’s Story Fil Vie de famille, génération 2 Never Stop Scrolling Baby Les Planètes Les Confessions À travers (Le bruit de la pluie qui tombe) INTIMITEITEN Création solo (titre provisoire) Interstitium Vacarmes IRIS : une anatomie de la voix Infernal Practicability Muages ˈstɔːriz Mon vrai métier, c’est la nuit N’ayez pas peur ! « Très loin, à l’horizon » (titre provisoire) Score #1 Récital [Bach to Boulez] Cercle égal demi cercle au carré Tillandsia MAINTENANT, OUI FENOMENO Skyline Slow Torments – L’Homme au Coin INSTANTANÉS #1 Anne-Flore de Rochambeau Les éternels À travers Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige ? BPM ANNA Le Triomphe d’Icare Dès Keuy A Taste of Ted Holy Kiss and Cry Anatomie du Silence D’usage Dans la gamme d’une vague INMOST Low Cost Feu langage ! Men’s dayMinute papillon Titre en cours Aulbinor F(R)AME Les Corps Mous #2 Triptyque : Entrelacs, Catharsis, Cosmos Initio, Opéra chorégraphique pour 5 danseurs et 1 chanteur

Les prochaines échéances

RÉsidence annuelle

Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment

 

Accompagnement SPÉCIFIQUE /  RÉSIDENCE D’INTERPRète

Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.

3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre

Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.

Postuler

Comment postuler ?

Dossier résidence annuelle

Dossier Accompagnement spécifique interprète