O bodlo khelipen – une danse bleue

Sophie Ménissier

Jeudi 7 juin 2018 à 20h - studio May B

résa : https://www.weezevent.com/faitmaison2018

Le style de la Cie s’inspire du talent créatif des artistes tsiganes, précurseurs en leur capacité innée à la fusion. Plutôt que d’en restituer des formes existantes, Sophie Ménissier choisit d’inviter danseurs et spectateurs à porter une attention particulière aux résonnances de ces musiques et danses dans nos imaginaires, aux archétypes qu’elles contiennent, pour faire émerger des images fortes, en écho à la perception de chacun. Empruntant à la dimension expressive des danses de caractère, tout comme à l’approche organique de la danse contemporaine, l’écriture chorégraphique se veut métissée et intemporelle, afin que prédomine la liberté de danser.

Composée pour l’occasion d’une dizaine de danseuses, la Cie Isao s’associe aux musiciens et choristes du Balk-Ansambl, afin d’explorer différents styles tsiganes. Ce travail de tissage né des multiples facettes de cette culture « singulière et plurielle » vise à célébrer les richesses musicales et chorégraphiques de l’univers Rom.

Cette recherche nous renvoie aux questionnements interculturels et à la magie de la danse en tant que lien social, vecteur de rencontres, initiatrice de découvertes et affirmation des richesses identitaires dans une exploration qui nous rapproche du « Tout Monde ».

 

Générique du spectacle :
Cie Isao : Danseuses :
Cécile C., Clarisse Maillot, Elsa, Émeline Jacquin, Isa Querlier, Jo-Ja, Ka Salfati, Marie Aubertin, Myriam Thevenin, Nora, Sophie Ménissier, Yéliz Tarhan
Chorégraphe : Sophie Ménissier

Balk-Ansambl : Direction et Arrangements : José Ponzone
Musiciens : Anne Rafowicz, Guillemette Marinet, Juliette Sedes, Katia Asselah, Gilles Kusmeruck, Emmanuel Delahaye

Choristes :
Caroline Delepierre, Chloé Thion, Constance Duval, Marianne Arnaud, Marie-Madeleine Scaglia, Michelle Sinturel, Claude Morelli, Catherine Charmont, Anaïs Hamm

Musiques : Traditionnelles, Ben Ciguli, Parno Graszt, Django Reinhartdt, Boban Markovic
Poésies : Lumitiça Mihai Cioba ; Sali Ibrahim ; Hedina Sijercic

 

Chorégraphe : Sophie Ménissier
http://www.compagnieisao.com/

Cette présentation s’inscrit dans la programmation de FAIT MAISON 2018