Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige ?

Nicolas Turicchia

Jeudi 15 mars 2018 à 18h - studio May B

L’idée de ce projet m’est venue lorsque j’ai vu mon père marcher dans la neige. Je le sentais un peu tendu sur ses jambes, il glissait et j’ai vu dans ses yeux son enfance au Maroc, la ferme, les parties de pétanques et la mer. Je me suis dit qu’il devait se sentir seul parfois. A ce moment-là, de la solitude et une certaine tristesse me sont venues. J’avais envie de fermer les yeux, de lui prendre la main et de m’envoler avec lui là-bas, au pays de son enfance pour qu’il me montre l’endroit où il a vécu.

J’ai peur que mon père parte comme ça, avec sa vie enfouie sous quelques mètres de terre. Le vide, voilà ce dont j’ai peur, le vide d’avoir perdu l’opportunité de connaître un peu plus ce que mon père est. Son passé m’intéresse, je me dis que c’est une boîte à trésor encore fermée. Je veux l’ouvrir pour sentir, voir, toucher ce qu’il y a à l’intérieur, je veux en absorber l’essentiel. Je veux savoir d’où il vient, qui il est.

Dans ce projet, je ne veux pas raconter la vie de mon père et encore moins la mienne. J’aimerais utiliser le contenu de nos vies pour essayer de faire apparaître le non-dit, le non-visible. Un langage épuré, qui contrasterait avec un contenu riche d’expériences de vies.

Conception et Chorégraphie : Nicolas Turicchia
Interprétations : Nicolas Turicchia, Jean-Paul Turicchia
Music : Clive Jenkins
Lumière : Joana Oliveira
Costumes : Iris Aeschlimann
Assistant / Dramaturgie : Sébastien Vin
Coaching vocal : Valérie Joly
Administration : Christophe Ehrwein
Production : Cie Nicolas Turicchia

Soutiens : TLH-Sierre, Théâtre du Crochetan, Loterie Romande, ThéâtrePro-VS, l’Encouragement des activités culturelles du canton du Valais, micadanses, Malévoz Quartier Culturel, Atelier de Paris / CDCN, Centre culturel suisse Paris.

www.nicolasturicchia.com