Pas de promesse aujourd’hui …

Sophie Bocquet

vendredi 3 avril 2020 - 14h - Studio May B

Durée : 35 min

Et pourtant ce titre de la prochaine création de Sophie Bocquet inspirée des nouvelles et poésies de l’écrivain américain Raymond Carver, traduit une attente, une démarche :

 » Une nouvelle, c’est de la concision, du brut. Du coup de poing. Quelques pages, et puis voilà. Carver ne plante pas de décor, ne dit rien du lieu, ou à peine, une cuisine, une table, ne dit rien de ses personnages, ou à peine …..seul compte l’instant présent – un silence, un geste, trois mots -, la marque de fabrique Carver. L’écrivain met ses personnages en images. Il avance plan par plan, les emmène au bout de leur histoire……Et les plante. Au lecteur de faire le reste : accepter d’être chamboulé par cette prose incandescente, accepter de devenir accro… » Martine Laval.

C’est  d’ ailleurs ce qui arrive à cette chorégraphe, depuis  » La vie est une fête on dirait … « créée en 2017. Elle invite aujourd’hui trois artistes venus d’horizons différents à la suivre dans cet univers. Encore une fois tenter un rapprochement singulier entre écriture et danse. Ce que le récit ne dit pas … et chez Raymond Carver Roi des ellipses, nous sommes servis… la danse l’incarne sous l’égide d’une écriture chorégraphique affirmée, originale sans être illustrative.

Disqualifiée, faute de tenir la cadence, l’humanité de Carver nous est familière dans ses butées, ses déceptions, ses espoirs venus de nulle part. L’écriture scénique et chorégraphique cherche par différents moyens à restituer cette dimension d’instabilité au cœur même du langage et se saisit des secrets cachés dans l’écriture. Fragments de vie, une journée , une nuit. Il y a des cabanes dans les bois, des parties de chasse, des rivières, des couples qui se déchirent, des pannes de frigidaires qui soulèvent des questions existentielles. C’est assez drôle aussi !

Flirtant entre écriture minutieuse et performance, parfois nous pénétrons, parfois nous nous éloignons pour mieux regarder et donner chair à ce que le récit voile….

 

 » Sers-toi des choses qui t’entourent.

Cette petite pluie

De l’autre coté du carreau, et d’une.

Cette cigarette entre mes doigts,

Ces pieds sur le divan.

Ce faible écho de rock and roll,

La Ferrari rouge dans ma tête.

La femme soûle qui titube

et se cogne ça et là dans la cuisine…

Mets-y tout ça,

Sers-t’en. « 

( DIMANCHE SOIR. Raymond Carver)

Sophie Bocquet est en résidence longue à micadanses pour l’année 2020.

mise en scène et chorégraphie : Sophie Bocquet
textes : libre réécriture autour de nouvelles et poésies de Raymond Carver
avec : Sophie Bocquet, Nicolas Martel, Luc Jenny, Marco La Rocca
création musicale et interprétation : Marco La Rocca violon – guitare
lumières – scénographie : Luc Jenny
régie son : Colas Peylet
création vidéo : Sophie Bocquet
regard complice : Carole Quettier
Compagnie : Cie SB – Association Pied de Biche

Production: Association Pied de Biche.
Soutiens : aide au projet de la DRAC IDF.
Aide à la création – Département de l’Essonne.
Résidence annuelle – 2020 . micadanses Paris.
Coproduction : Cité Culturelle Barthélémy Durand – Etampes. Collectif Essonne Danse. La CAESE, Communauté d’agglomération de l’Étampois Sud-Essonne. Essonne Danse.