Mouvement contemporain

Vendredi 8 juin 2018 à 20h - studio May B

LA DANSE NEUVE SOUS LES REGARDS DE PROFESSIONNELS INVITÉS

http://www.mouvementcontemporain.com / résa : ingrid@mouvementcontemporain.com

PAF 10€

Cette année encore, Mouvement Contemporain est allé à la rencontre de pièces toutes fraiches, en cours d’écriture, pour leur proposer parfois une première scène. En partenariat avec le Festival Fait Maison, la soirée MC à micadanses réunira 8 pièces courtes pour un spectacle qui éclabousse et fait frissonner. Une compagnie se verra offrir un accompagnement spécifique à micadanses pour la saison à venir.

Sous la direction d’Ingrid Bizaguet et Frédéric Lescure

SKINN OFF
Compagnie The Burning House
Chorégraphe et interprète : Déborah Moreau
Le corps est abordé comme un lieu, un espace de vie à part entière. La peau devient un terrain de rencontre et d’affrontement entre le monde extérieur et notre monde intérieur.

PÉRINÉE MON AMOUR
Chorégraphe : Ingrid Bizaguet
Interprètes : Marguerite Chaigne & Ingrid Bizaguet
Périnée mon amour est une conférence dansée, drôle, légère et profonde.
Deux conférencières, exploratrices et chercheuses, y tournent autour du pot et s’aventurent dans le fascinant et mystérieux labyrinthe de nos cavernes intérieures.

LES MOTS RETENUS – Extrait sortie de résidence remportée MC à micadanses 2017
Chorégraphe et interprète : Scarlet

« … Je l’ai déposé là, en plein milieu de moi, ce monument aux mots planté comme un tombeau, décoré de mon sang et de mes sentiments. Il n’y a plus de place, il faut que je la fasse, retirer un à un tous ces mots maux pour un bien. Sinon je périrai, écrasé sous le poids, de cette pierre sculptée de lettres illisibles. Le sens de ces mots s’est perdu dans mes veines, et les mots liquéfiés ont tourné à la peine. »

R E S T E R
Compagnie Présomptions de Présences
Chorégraphe : Marie Desoubeaux
Interprète : Margaux Amoros
Musicien : Robin Pharo
R E S T E R est un pari intime, celui d’user de tous nos langages intérieurs pour dire l’indicible, danser le silence, entourer une solitude. Réponse sensible au vide, à soi, à cette immensité que nous sommes, infiniment petit, ici. Déserts blancs et écrivains nordiques comme seul compagnons de route.

ENTRELACS
Chorégraphe et interprète : Veronika Akopova
Entrelacs tente de transmettre les expériences existentielles de l’être humain à travers les mécanismes du tricot. D’une maille à l’autre, le corps évolue, à travers les mouvements du fil imaginaire, dans sa sinuosité, son enchevêtrement, sa tension et sa détente.

LE TESTAMENT D’AMÉLIA
Compagnie QUAI6
Chorégraphes et interprètes : Nina Barbé, Romane Piffaut et Franck Sammartano
C’est une immersion brève dans la vie d’une femme névrosée. C’est un voyage qui nous révèle les sources de ses déviances et mettent en lumière une lutte incessante contre son propre inconscient.

LE MARIN PERDU
Compagnie Les choses qui font BOOM
Chorégraphe et interprète : Faustino Blanchut
« Si un homme a perdu un oeil ou une jambe, il sait qu’il a perdu un oeil ou une jambe ; mais, s’il perd le soi – s’il s’est perdu lui-même -, il ne peut le savoir, parce qu’il n’y a plus personne pour le savoir. »
– L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau- Olivier Sacks

NO CHÃO – Extrait sortie de résidence remportée MC à micadanses 2017
Chorégraphe : Leïla Ka
Interprètes : Alexandre Fandard et Leïla Ka
Après un premier solo, focalisé sur les multiplicités du rapport à soi, No Chão se porte sur les ambiguïtés de la relation à l’autre. Cette pièce prend la forme d’un duo, soit la disposition minimale d’une communauté.

 

Cette présentation s’inscrit dans la programmation de FAIT MAISON 2018