Migrant is my name

Peter Nkoghé

Mardi 2 mai à 18h
studio May B

« Regarder d’où nous venons, accepter les raisons qui nous poussent à quitter notre « chez soi », pour enfin comprendre par où nous passons ».

Des corps appelés à se déplacer, entre marches…Bribes de texte, des danseurs à l’épreuve de la rencontre, de la nouveauté et de l’inattendu, le risque, la peur…

« Un migrant est un individu qui se déplace de son lieu de vie habituel pour un autre. Un phénomène probablement aussi ancien que l’humanité. Dans différents pays on peut parler, de déplacement de plusieurs individus et cela peut être volontaire ou forcé et souvent d’un pays pauvre à un pays riche. »
De ces faits, quel éloignement ou différence pour un danseur vivant dans une société où il se sent souvent ignoré voire inexistant ? Où il a l’impression de vivre dans un milieu où la situation culturelle est précaire… « Ceci peut-il l’emmène à s’identifier comme un migrant  ? Un migrant en quête de terre, un danseur à la recherche d’énergie nouvelle et questionnant en permanence son environnement et s’animant en lui le désir de s’enfuir, partir, disparaître…  On peut m’appeler Migrant.»
Peter Nkoghé

Migrant is my name est un paysage chorégraphique qui questionne les problématiques de la crise migratoire. Phénomène qui domine l’actualité de nos sociétés aujourd’hui.
Des danseurs de différents horizons ont été invités à venir avec moi se questionner, partager et visiter, la thématique citée.
Le langage  chorégraphique est posé sur la perception de chaque interprète en position de migrant.
C’est un espace à chaque fois renouvelé, des corps appelés à se déplacer entre marches et bribes de texte_ Le risque_ la peur…

Distribution :
Idée et conception chorégraphique :
Peter Nkoghé
Assisté par l’ensemble des danseurs
Avec :
Timothée BALLO (Mali)-Eve ZANDI (Portugal)-Edouard EYELE (Cameroun)-Colomba DEL CORSO (France) et Peter NKOGHE (Gabon)
Arrangement musical :
Peter Nkoghé
Univers sonore :
Guy Durand
Création lumière : Franck Anvers
Vidéo : Aliénor Vallet
Photos : Jean Christophe Boussiquet
Production : Compagnie Mboloh

Avec le soutien de la compagnie Moralsoul et la ville de Relecq-Kheruon – micadanses, Paris et la Cité Internationale des Arts de Paris.

CONTACT PRODUCTION ET DIFFUSION : E-mail : compagnie.mboloh@outlook.fr/ T au Gabon : +241 02 97 63 90 /+241 07 90 75 01/ France : +33 6 83 19 96 42