Les Figures de l’Attention

19 novembre 18h - May B


Réservations : el.karima.amrani@gmail.com


 Chorégraphie et interprétation : Karima El Amrani, Anne-Sophie Lancelin et une poignée de participants
 

Un duo dansé explore des rythmes, des figures et des motifs essentiels. Il visite librement différentes strates de cet art du mouvement, en recherchant une archéologie des formes. Il invite ensuite d’autres corps à le rejoindre et à interroger avec lui ces imaginaires lointains. 

Comment écrire une danse qui convoquerait des formes ou des figures archétypales et accorderait les corps entre eux dans le plaisir de danser ? Comment porter cette expérience commune le temps d’un spectacle ? 

La pièce est un voyage, il comporte un aller en duo et un retour qui s’effectue avec un petit groupe de participants. Au cœur de l’écriture du duo s’ouvrent des brèches par lesquelles ils sont invités à entrer. Ils prennent alors part au spectacle en expérimentant les thèmes travaillés lors d’un temps de partage préparatoire. Par leur venue, ils répondent à la nécessité de maintenir ouvert le rapport entre la scène et le public. 

Le duo sera le fil à partir duquel se tissent les motifs proposés à ceux qui voudront le rejoindre, afin qu’ils puissent venir y déposer leurs danses et utopies. Un fil qu’il faudra tendre dans un effort collectif pendant la durée de la performance. 

Cette danse est une invitation au jeu, un partage vivant. En cela, nous souhaitons y accueillir des personnes de tout âge et de tout horizon. C’est une proposition ouverte, dont les trajectoires permettent de réaliser des représentations uniques à tous ceux qui auront franchi le pas. 

 

© Nina Flore Hernandez