La petite université de la danse

Yvann Alexandre

Vendredi 16 juin - 20h
Studio May B

Réservation : https://www.weezevent.com/faitmaison2017

UN PROJET VIVANT DE CULTURE CHORÉGRAPHIQUE

Ce projet vivant de culture chorégraphique, à l’initiative de la cie yvann alexandre et porté conjointement avec ses partenaires est un espace fort de dialogue, d’invention et de rencontre.
Développé au fil d’une saison, du local à l’international, la petite université de la danse est un projet de transmission, de création, de territoires et de coopération culturelle inédit et ambitieux fait d’allers-retours entre différents publics :
– entre élèves d’écoles supérieures, élèves, étudiants et enseignants,
– entre tout public, amateurs pratiquants et spectateurs,
– entre partenaires culturels et institutionnels.

Chaque édition se construit du cœur du Maine-et-Loire, du THV à St Barthélemy d’Anjou et se déploie des Pays de La Loire jusqu’aux partenaires associés. L’édition 2016 s’attachait aux villes de Montpellier et de Québec, l’édition 2017 s’envisage quant à elle dans un dialogue entre Nantes, Angers, St Barthélemy d’Anjou et Paris.
Se rencontrer, échanger, expérimenter et partager, faire œuvre ensemble, sont les enjeux principaux. Un laboratoire qui tisse et questionne la relation entre œuvre et la pédagogie.
Un projet pensé de manière itinérante, intergénérationnelle, à la croisée de trajectoires, du processus de création et des enjeux liés à la transmission.
Ce qui réunit, tisse le fil, met en relief, construit les ponts entre hier et aujourd’hui, entre ici et là-bas… autant de folles enjambées pour un projet vivant de culture chorégraphique.

 

FAIRE ŒUVRE ENSEMBLE

Organisé autour de la complémentarité d’acteurs de plusieurs horizons et construite autour d’un parcours de création, cette boîte à outils permet la découverte d’une matière chorégraphique et des enjeux du parcours de l’interprète : faire l’expérience du travail de création, de la relation de chorégraphe à interprète, défendre un propos artistique, s’inscrire au sein d’une équipe, d’une famille (re)composée, et ce, du studio au plateau devant un public.
Une formidable aventure humaine et artistique qui rassemble celui qui enseigne, celui qui reçoit, celui qui transmet, celui qui danse, celui qui créée, au fil de différents temps : concevoir, transmettre, incarner et partager.
Une ruche de pédagogies concertées, de gestes, de mots, d’actes croisés et d’élans. Un pont, d’ici à ailleurs, où s’écrit in fine une chorégraphie partagée.


direction artistique Yvann Alexandre avec la complicité des interprètes de la cie yvann alexandre
production / coordination Carole Lanier-Deroo
assistants pédagogiques et artistiques Claire Pidoux, Lucile Cartreau, Lucie Garault, Benjamin Bac, Steven Berg
équipes du THV, CCNN, le Pont Supérieur & ACTS médiation, technique, complices et associés
conférences Céline Roux et Christophe Martin
invités Maurice Courchay, Vincent Blanc, Lise Fassier, Pasqualina Noël, Edwige Audon, Julien Grosvalet, Gaëlle Bouilly, Erika Hess, Sofian Jouini, …
crédit photo © Clara Hourdier

www.cieyvannalexandre.com

 

Cette présentation s’inscrit dans la programmation de FAIT MAISON 2017