Caractères – Open Studio

Bruno Benne

Mercredi 6 novembre - 18h - studio May B

solo de Bruno Benne – clôture de résidence annuelle 2019

Quinze jours avant la création de son solo Caractères à La Barcarolle – Saint Omer (Hauts de France), Bruno Benne propose une répétition publique pour partager ses derniers instants en studio avant la création lumière, l’occasion également pour lui de clôturer sa résidence annuelle 2019 à micadanses.

Avec le solo Caractères, Bruno Benne questionne l’histoire contemporaine de la redécouverte de la danse baroque depuis les années 1970 au travers de son propre filtre de danseur contemporain et de son histoire personnelle. En interprétant cinq courts soli de cinq chorégraphes baroques de différentes générations, dont lui-même, il expose ainsi la diversité des possibles de création à partir de ce style.

Il a choisi comme socle commun à ces différents soli une pièce musicale de quelques minutes : « Les Caractères de la Danse » de Jean Fery Rebel (1715). Une oeuvre composée pour être dansée en solo à l’époque, qu’il fera entendre dans différentes orchestrations et mettra en regard d’une ré-écriture originale commandée à Youri Bessières. Autant de variations dansées et musicales pour affirmer l’actualité d’un baroque d’aujourd’hui en perpétuel renouvellement.

Chorégraphe : Conception et interprétation Bruno Benne ; Chorégraphie Bruno Benne, Hubert Hazebrouc, Marie-Geneviève Massé, Béatrice Massin et adaptation d’une pièce de Francine Lancelot (Les Caractères de la Danse adapté par Estelle Corbière d’après notation Laban de Béatrice Aubert selon la reconstitution en 2011 de Béatrice Massin).

Assistante à la création : Estelle Corbière

Création lumière : Thierry Charlier

Musique : Jean Fery Rebel (Les Caractères de la danse – 1715) et Youri Bessières (création 2019)

Compagnie : Beaux-Champs – création baroque

Durée : 1h

 

Production Compagnie Beaux-Champs – coproductions Ballet de l’Opéra National du Rhin, le CNDC Angers, micadanses Paris, EPCC La Barcarolle – soutiens Le CND Pantin, Compagnie de danse baroque l’Eventail, La Briqueterie CDC Val de Marne. Ce projet est subventionné par la DRAC île de France au titre de l’Aide au Projet 2019.

www.beauxchamps.fr