...Faits...

Le festival Faits d’hiver

fdh17-affiche

Édition 2017 du 12 janvier au 9 février 2017

Créé en 1999 à l’Etoile du Nord avec le soutien de la SACD, Faits d’hiver – danses d’auteurs a pris son autonomie en 2002, en multipliant ses aides institutionnelles. Au fil de ses éditions, le festival développe ses points d’ancrage dans les arrondissements parisiens et en proche banlieue, il a lieu habituellement sur trois semaines en janvier.

Le festival affiche sa priorité d’un soutien aux compagnies programmées en adaptant chaque proposition artistique aux divers lieux de diffusion. Afin de rendre plus accessible la danse sur le territoire parisien, le pari affirmé d’année en année est double :
réintroduire une diffusion de la danse dans les arrondissements,
offrir aux compagnies des lieux de travail et des liens avec le public des amateurs.

En cela, les studios micadanses sont devenus l’un des lieux de référence du festival.


faitmaison2017©chantalboyerfait maison

Beau comme un déjeuner soleil !

Dans l’idée de Fait maison, il y a cette petite touche ménagère qui voudrait que certaines choses, produits, objets sont plus jolis lorsqu’on les fabrique chez soi, à la maison ! De ses mignonnes menottes. Non pas que nous promouvions une danse de salon ou de cuisine, mais n’est pas Jean-Claude Gallotta qui expliquait qu’après une blessure au genou, je crois, il avait commencé à chorégraphier chez lui, dans l’espace restreint entre table et chaises, frigidaire et cuisinière ? Bref, en juin, les corps sont mûrs pour donner ce qu’ils ont absorbé dans la saison, se lancer devant des regards complices, assumer leur existence scénique, que l’on soit professionnel ou amateur, éclairé ou pas. D’ailleurs, sur scène ne peut-il y avoir autre chose qu’un amateur éclairé ?

Donc, le plateau jeunes chorégraphes de Mouvement contemporain, nos résidents de saisons, Françoise Tartinville et Nans Martin, les apprentis pro d’Acts, le cours de composition chorégraphique plus invités, l’atelier contemporain de Selin Dundar, l’atelier parents/enfants des Orpailleurs, le projet danse et handicap mené par Isabelle Bruneau et, enfin, la Petite Université de la danse qui nous vient de Nantes. C’est beau comme un déjeuner de soleil !

Christophe Martin – avril 2017

Programme du 2 au 19 juin
Réservation


Le festival Bien faits !

3 thèmes, 4 créations, 9 spectacles, le compte est bon. Formes courtes, soirées partagées et thématiques, un seul lieu de représentation. La volonté d’un rassemblement dynamique avec des auteurs chorégraphiques qui sont en relation avec micadanses (ou dans une moindre mesure Faits d’hiver), et qui vont proposer des pièces qu’ils auront travaillées en ses murs.

Découvrez LA PROGRAMMATION – du 19 au 27 septembre 2016

Réservation : 01 72 38 83 77