Les Traversées du Marais 2020 – Intimités

6 septembre 2020

14H30 ET 16H30 – EN EXTÉRIEUR
« Flagmen » : marionnettes de rue, de Marguerite Danguy des Déserts ( 25 min.)

Déambulations. Départs simultanés rue François Miron, rue du Grenier sur l’eau et rue de l’Hôtel de Ville.

 

Des hommes flottent dans nos villes ! Les Flagmen de Marguerite Danguy des Déserts sont des âmes délivrées. On a réveillé les ondes du passé contenues dans un lieu et chaque âme errante cherche ses êtres chers disparus. Mais le temps de leur renaissance est limitée, car bientôt ils ne pourront plus voler… La danse du Flagman révèle une vie toujours en mouvement, un homme fluide, toujours changeant. Ainsi l’homme se déplace, comme l’air, dans le temps et le paysage. 3 flagmen mèneront de la rue jusqu’au studio de danse les spectateurs.

15H et 17H – STUDIO MAY B
« Pas de promesse aujourd’hui » : danse & littérature de Sophie Bocquet (40 min.)

Gratuit
Accueil au 15, rue Geoffroy l’Asnier (jauge limitée à 60 personnes dans le respect des règles sanitaires)

 

Autour de la création « Pas de promesse aujourd’hui » inspirée des nouvelles de l’écrivain américain Raymond Carver, la chorégraphe Sophie Bocquet propose une ballade intimiste au cœur de son travail de création.

« Avant Propos », projection d’un film vidéo, Sophie Bocquet  raconte son cheminement avec l’écriture de Raymond Carver en donnant des indices à travers des interviews, des extraits de répétition, des images réalisées lors de son voyage aux Etats-Unis en 2017 sur les traces de cet auteur à Port Angeles.

 » Impromptus « . Les quatre artistes de la création, dont le musicien Marco La Rocca, proposeront des performances dansées inspirées de nouvelles et poésies de l’auteur américain.

Avec Sophie Bocquet, Nicolas Martel, Luc Jenny et Marco La Rocca.

 

PENDANT TOUT LE WEEK-END

Dans le cadre des Traversées du Marais, micadanses participe à Uramado, le réveil des Tanukis un jeu de piste en réalité augmentée initié par la Gaîté Lyrique.
Partez à la rencontre des Tanukis, ces esprits de la forêt cachés dans le quartier du Marais, qui ne demandent qu’à être découverts !
À partir de 6 ans

Pour ce faire :
Munissez-vous d’une carte pleine d’indices (2 parcours reliant une dizaine d’institutions du Marais sont proposés), de l’application téléchargeable sur votre smartphone ou tablette (gratuite sur IOS et Android) et promenez-vous de lieux en lieux à la rencontre des Tanukis qui aiment vivre dissimulés. À leur contact, observez-les prendre vie et s’animer en scénettes poétiques, tendezl’oreille à leurs secrets, répondez à leurs questions qui révèlent l’esprit de la nature en chacun de nous.

À l’issue de ce parcours coloré, venez récupérer le masque de notre animal totem à la Gaîté Lyrique ou participer à un atelier de fabrication de votre propre masque en réalité augmentée ou de stickers pendant tout le week-end .

+ d’infos

Les Traversées du marais, c’est 40 événements culturels gratuits  !

Marais Culture +, le réseau des institutions culturelles du Marais, vous donne rendez-vous pour la 6e édition de son festival, Les Traversées du Marais du 4 au 6 septembre 2020. Créer des ouvertures et des passerelles, mais aussi surprendre et faire vibrer l’un des quartiers historiques les plus prisés de Paris, voici quelques-unes des vocations de ces Traversées du Marais. Le festival et ses propositions artistiques pluridisciplinaires se déploieront cette année comme à l’habitude le temps d’un week-end de rentrée, dans une  vingtaine de lieux emblématiques du quartier.
www.lestraverseesdumarais.com