Castells catalans

Castellers de Paris

Samedi 1er juin - en extérieur de micadanses - à partir de 17h

Réservation : https://www.weezevent.com/faitmaison2019

Les castells (château en catalan) sont des constructions humaines jusqu’à 6 étages, un véritable défi à la gravité. Cette tradition catalane est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en vertu de ses valeurs esthétiques et spectaculaires (un château de 6 étages est une structure de 8 mètres environ), mais également au titre des valeurs humaines qu’elle porte : courage, confiance en soi et dans les autres, respect. C’est une activité mixte et intergénérationnelle, où la diversité est une condition d’existence. Tout le monde est important dans un castell.

Les châteaux sont de différentes formes : 1 personne par étage (un pilier), 2 (une tour), 3, 4 ou 5. Il se termine par le couronnement où l’un des enfants vient se poser en haut de la structure (Max, 5 ans et Soraya 8 ans).

Le montage du castell est accompagné d’un musique très codifiée (le toc de castell) jouée à la gralla (sorte de bombarde catalane/hautbois primitif). Elle permet aux castellers de savoir où en est la construction du château : un thème à la montée, un thème lorsque le château est couronnée, et un thème à la descente.

https://www.castellersdeparis.fr/

durée entre 45 minutes et 1h

Cette présentation s’inscrit dans la programmation de FAIT MAISON 2019