Atelier d'exploration artistique

Corps Matière (complet)

Annliz Bonin et Gaël L.

30 sept 10h-19h et 1er oct 13h-19h

Studio So Schnell

info, inscription et contact :
corpsmatiere@gmail.com
WORKSHOP COMPLET
Pour nous permettre de composer un groupe cohérent, nous validons chaque inscription.
Ce workshop est ouvert aux amateurs comme aux professionnels (danseurs, comédiens, …). Pas de condition physique particulière demandée *.

Un travail de recherche

La compagnie propose avant tout un travail de recherche : training de corps, travail sur la lenteur, la présence, l’énergie, créations d’images, de tableaux vivants, de rituels et de cérémonies.
Le but n’est pas d’arriver à un spectacle, mais d’explorer des processus, des façons d’être et de faire au plateau.

C’est avant tout inviter les participants à travailler en prise directe sur le vivant, le corps.
La performance est un art qui se vit sur l’instant, laissant très peu de traces, elle existe simplement dans le présent.

Cela permet à chacun d’être totalement soi-même en un lieu et moment donnés, sans peur du jugement et sans action prédéfinie : chose précieuse dans une société qui fonctionne habituellement dans l’anticipation et la superficialité.

Des protocoles impliquant une énergie collective

Nos temps de training, comme indiqués plus haut, sont centrés sur le corps et l’individu : ethnographie poétique, exploration de soi avec et par l’autre, l’individualité de chacun est mise en avant comme ce qu’elle est, c’est à dire singulière, belle et unique.

Nos protocoles de performance sont très différents mais ils ont tous comme ciment commun la somme des individualités présentes et l’énergie collective qui s’en dégage.

Bienveillance

Au fil des années nous sommes venus à considérer la bienveillance comme le maître-mot qui sous-tend tout notre travail de recherche. Nous travaillons avec nos corps, dans une société où l’image-corps et l’estime de soi, mis à mal par les médias, sont devenus des leviers de consommation. Nous travaillons avec nos corps, singuliers, fragiles, imparfaits. en tout sincérité. Et pour amener les participants de nos workshops à un état de lâcher prise, nous sommes ultra-vigilants au bien-être de chacun.

* Le corps et la nudité sont au centre de nos recherches, les participants sont amenés à faire certains des exercices en sous-vêtements ou nus – franchir cette barrière fait partie du processus, mais si cet aspect vous pose problème, n’hésitez pas à nous en parler.

30 septembre 2017 de 10h à 19h, studio So Schnell
01 octobre 2017 de 13h à 19h, studio So Schnell