Création

Outre ses activités pédagogiques, micadanses a pour mission de soutenir, promouvoir et favoriser la création à travers la production et la diffusion de spectacles, l’accueil et l’accompagnement d’artistes, l’organisation de festivals et toutes activités favorisant les échanges, le dialogue autour de la pratique de la danse et le développement de la culture chorégraphique.

PRésentations publiques

micadanses n’est pas à proprement parler un lieu de diffusion, mais les chorégraphes et les danseurs qui fréquentent le lieu apportent des propositions qui en font un vivier pour la création artistique. micadanses dispose d’un grand studio, May B, avec gradins qui permet d’accueillir des présentations publiques des compagnies et/ou des interprètes en résidence.


festivals

micadanses organise trois festivals par an. En septembre, le festival Bien fait ! offre une scène aux résidents de la saison et aux auteurs chorégraphiques dont les projets ont été soutenus par micadanses. En juin, le festival Fait maison est le temps fort de la maison mica. Il se décline en deux axes majeurs : pédagogie et gratuité. En janvier et février, Faits d’hiver se déploie depuis 22 ans à micadanses et dans une dizaine de lieux partenaires à Paris et en petite couronne. www.faitsdhiver.com


ateliers d’exploration artistique

Ce sont des ateliers qui cherchent à dépasser le cadre pédagogique pour aller vers une proposition thématique ou artistique d’un chorégraphe et pour explorer les pistes de son univers. Ils s’adressent aux danseurs professionnels ou semi professionnels. Pour permettre d’approfondir le travail, les AEA sont généralement constitués de plusieurs périodes de stage réparties sur l’année.


AUDITIONS

micadanses accueille parfois des auditions, permettant la mise en relation d’une compagnie, ou d’un chorégraphe, avec des danseurs professionnels ou semi-professionnels.


ÉDITION ET DéVELOPPEMENT DE LA CULTURE CHORéGRAPHIQUE

micadanses cherche à favoriser le développement de la culture chorégraphique par l’organisation d’évènements autour de la danse tels que des journées de réflexion ou encore un fort soutien à l’édition en danse. En partenariat avec le CDC la briqueterie et le Centre National de la Danse, micadanses a développé le site editiondanse.com qui répertorie les nouveautés de l’édition en danse : ouvrages et DVD, lieux ressources et propose un agenda vous permettant de suivre l’actualité, le recensement des aides à l’écriture et à l’édition.

D’autres évènements peuvent découler de propositions d’usagers réguliers de micadanses : expositions, conférences, ou rencontres autour d’un fait chorégraphique.