Vincent Delétang

Après une licence d’Anglais et l’obtention du concours de professeur des écoles auquel il décide de renoncer pour perfectionner sa formation en danse, Vincent entre au Conservatoire National de Région de Paris avant d’intégrer le CNDC d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh. Il y approfondit son approche des release technique en dansant notamment Set and Reset de Trisha Brown. Il y est aussi très touché par les collaborations avec Vera Mantero et Ko Murobushi qui l’amènent à questionner la conscience et perception de l’identité dans ses multiples facettes, et développe ainsi son rapport à la théâtralité et la performance pour nourrir son travail artistique.

Interprète de la compagnie de Paco Dècina depuis 2008, il y mène un travail centré sur l’écoute, la circulation et la fluidité du mouvement. Depuis 2010, il multiplie les collaborations avec Carolyn Carlson, il est assistant chorégraphique et interprète sur le projet Danse Windows. En 2013, il rejoint la compagnie de Christian et François Ben Aïm pour tourner le spectacle jeune public La Forêt Ebouriffée. Il s’engage auprès de Fabrice Lambert sur ses créations Jamais Assez et Aujourd’hui Sauvage. Cette saison, il est en tournée avec Lionel Hoche dans l’Histoire du Soldat, et en création avec Fabrice Ramalingom.

Titulaire du diplôme d’état en contemporain et d’un Master en Culture et Communication, il développe plusieurs projets pédagogiques et de création avec des amateurs auprès de différents publics (milieu scolaire, hospitalier, associatif). Il reçoit en 2012 le prix de l’innovation par l’Education Nationale et l’UNESCO pour ses projets pédagogiques.