Shlomi Tuizer

Shlomi Tuizer débute sa carrière à la Batsheva Dance Company où il interprète, notamment, les pièces d’Ohad Naharin, William Forsythe, Angelin Preljocaj, Jiri Kylian, Russel Maliphant. Par la suite, il collabore avec plusieurs chorégraphes en France et à l’étranger, parmi lesquels Hervé Robbe, Joanne Leighton, Lionel Hoche, Wally Cardona et Fabrice Lambert. En 2005, il fonde avec Edmond Russo la compagnie Affari Esteri.

En France, ses pièces sont présentées dans de nombreux théâtres et festivals, notamment au Théâtre National de Chaillot, au Centre National de la Danse, aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, à Klap à Marseille, et au festival Faits d’hiver… À l’étranger, ses pièces ont été présentées en Belgique, Italie, Israël, Irlande, États-Unis, Japon, Brésil…

Parallèlement il approfondit une démarche chorégraphique à la lisière de la création artistique et d’un engagement pédagogique, développant son expérience de la transmission dans de nombreuses structures. Depuis 2016, il est conseiller artistique et pédagogique de la Formation professionnelle du danseur interprète – Coline.

Récemment, il a créé Holy, un solo inspiré du texte emblématique d’Allen Ginsberg « Howl », dont il est aussi l’interprète et Insomnie, trio en collaboration avec l’auteur Bertrand Schefer pour le Festival Concordan(s)e 2020. Racconti, la dernière création de sa compagnie, pour six interprètes autour du thème de la disparition, a été créée en mars 2021 dans le cadre de la 21ème Biennale du Val-de-Marne.