Sébastien Durand

Diplômé en danse contemporaine par le CNSM de Paris, il rejoint le Ballet Preljocaj de 1996 à 2011. Titulaire depuis 2002 du DE en danse contemporaine, il alterne travail de création et d’interprétation avec l’enseignement de la danse contemporaine, ce qui l’amène à côtoyer un public divers, lors de master class notamment, en Fance, Île de la Réunion, Kyoto, San Paulo. Ces classes sont dispensées dans un but principalement technique, à un public de niveaux cycle II à professionnel et visent à développer le potentiel physique de chacun.

Il participe également au remontage de pièces du répertoire d’Angelin Preljocaj et anime des ateliers d’improvisation autour des thèmes principaux de celles-ci. Il est aussi intervenant pédagogique en atelier d’improvisation et direction de comédiens, travail axé sur l’utilisation du corps dansé dans le jeu théâtral.

En parallèle il développe son travail personnel, sous forme de performances présentées dans différents lieux alternatifs. Ce qui l’amène à écrire, un solo « O.I « . Il rencontre ensuite des vidéastes tel que Rita Parker, avec laquelle il produit « PHOTOSHOP », videodanse et performance pour 6 danseurs en improvisation dirigée . Avec Vincent Elka, il collabore au projet « SHOT » où il livre à un programme informatique, une banque de données émotionnelles.

Il crée le duo, « XX.XY », présenté au Pavillon noir en 2011.

EN 2001, il rencontre à Kyoto, Maitre INAMOTO, qui lui enseigne et le certifie du premier degrés de REIKI. En 2004, il reçoit le second degré à Paris.
Depuis, son approche des techniques somatiques, la PNL (Programmation Neuro Linguistique) et l’hypnose nourrissent son développement personnel, son travail et son enseignement .