Santiago Sempere

Né en Espagne, Santiago Sempere vit en France depuis 1968. Il est initié à la danse contemporaine par Wes Howard, puis fait partie des compagnies d’Alexandre Witzman-Anaya, Quentin Rouiller et Susan Buirge, tous issus de la lignée d’Alwin Nikolaïs.

Avec des élèves du CNDC d’Angers, il fonde le collectif d’expérimentation interdisciplinaire le Groupe Lolita (qui a marqué de son empreinte les années 80 et a tourné dans le monde entier).

Par la suite, sa rencontre avec le groupe Sankai Juku et sa collaboration avec Pierre Friloux et Françoise Gedanken marqueront également son travail.

En 1985, il fonde sa propre compagnie et oriente ses recherches vers le 17ème siècle espagnol et ses archétypes en peinture et littérature. Il s’intéresse au Flamenco, au Kathak et Kathakali, puis au Nô, sources de différentes études et oeuvres chorégraphiques, en quête d’une mémoire chorégraphique vivante.

Il a chorégraphie plus de 30 pièces. Son répertoire figure au Laban Centre (Londres), au Ballet du Rhin, au Teatro Comunale di Firenze (Italie), au Centre Culturel de Belgais (Portugal).

http://www.santiagosempere.com