Brigitte Asselineau, Dominique Cattani et Kathy Mépuis

Brigitte Asselineau

Elle étudie les techniques Graham, Limon et Nikolaïs avec Christine Gérard avant de rejoindre le CNDC d’Angers en 1980 dirigé par Alwin Nikolaïs. Auprès d’Anne Koren, Jean Pomarès et Ruth Barnes, elle étudie la technique Cunningham.
Elle est interprète auprès de Christine Gérard (1982-2001), Daniel Dobbels (1983-2009 ), avec lequel elle cofonde la compagnie De L’entre-deux en 2000, Odile Duboc (1991-2011), Nathalie Collantes, appréciant les collaborations longues en prenant le temps d’approfondir les langages.

Diplômée d’État, elle donne une place importante à l’enseignement et à la transmission en direction des professionnels et des amateurs (Centre national de la danse, Conservatoire de La Rochelle, École Nationale d’Art de Cergy-Pontoise, Centres Chorégraphiques Nationaux de Belfort et de Tours, CDC Toulouse, Coline, Paris 8, APCC…)

À l’invitation du ministère de la culture, elle chorégraphie une variation pour l’Examen d’Aptitude Technique.
Elle présente aussi en solo ou avec d’autres danseurs des conférences dansées : Mon sujet et Non-dit (2004-2005) spectacle composé d’extraits de pièces chorégraphiques de Odile Duboc, Nacéra Belaza, Daniel Dobbels et Serge Ricci.
Depuis 2006, elle établit une nouvelle collaboration avec l’univers de Serge Ricci. Elle danse dans Je n’ai pas voulu mourir, Des arbres sur la banquise, Au bord de l’oubli et L’aire du temps.
En 2008, elle a obtenu une bourse de la DMDTS pour un projet de recherche pédagogique intitulé Tissage et parentèle.
De 2009 à 2014 elle a été en résidence longue à Art Danse CDC Bourgogne.
Elle est artiste associée aux Quinconces-L’espal depuis 7 ans. Elle a signé de nombreuses créations chorégraphiques amateurs à L’espal depuis 15 ans.
En 2016, elle est interprète dans la dernière création de Tatiana Julien « Initio »

Dominique Cattani
Comédien, pédagogue, formé et licencié aux Arts et Métiers du Spectacle à l’Université d’Aix en Provence de 1996 à 1999.
Depuis ses début à Marseille, comme comédien, il travail, collabore et joue au sein de compagnies régionales et nationnales et se confronte au répertoire classique et contemporain. Il suit des stages avec Julie Brochen, Omar Porras (commédia dell’arte et masques balinais), Linda Wise (chant, méthode Roy Art), Catherine Germain (clown) et Philippe Genty.
De 2001 à 2006, il intègre la compagnie Philippe Genty en tant que comédien-marionnettiste et joue dans « Ligne de fuite », il dirige également plusieurs stages de manipulation d’objets, de marionnettes articulé autour de la « physicalité » de l’acteur.
A partir de 2003, il est également pédagogue et dirige plusieurs stages et ateliers sur l’acteur, la marionnette, et la danse-théâtre à Paris (Théâtre de Chaillot, Montreuil, Pontault-Combault), à Marseille, au théâtre de Sète, au théâtre de Séoul (Corée du sud), la matière textuelle et la découverte d’auteurs contemporains et classiques y tient une place importante.
Parcours pluridisciplinaire, jalonné d’expériences théâtrales diverses, il travaille et collabore avec des compagnies régionales et nationales, joue également en direction du Jeune Public, créations collectives mêlant jeu, chant, danse, et marionnettes et se confronte aux auteurs classiques et contemporains : Lagarce, Bond, O’neill, Olmi, Keen, Racine, Kristof, Genet, Pirandello, Shakespeare…
Depuis 2008 il est membre actif de la compagnie Toda via teatro, dirigé par Paula Giusti, travail essentiellement basé sur une approche Meyerholdienne de l’acteur, d’où découleront deux créations : le grand Cahier de A. Kristof et le Revizor de N. Gogol.
Parallèlement, il poursuit un travail de pédagogie comme professeur dans diverses classes au théâtre Romain Rolland de Villejuif et auprès de divers publics en situation de handicap, notamment avec La possible échappée, depuis 5 ans.
Il obtient son D.E. Théâtre en 2017.
Il porte une attention particulière à un jeu axé sur le mouvement et est très attaché au métissage des arts et à la rencontre de différentes disciplines.

Kathy Mépuis
Danseuse chorégraphe et directrice artistique de La Possible Échappée dont elle est la fondatrice depuis 2007. Sa formation pluridisciplinaire jazz, contemporain, mime, théâtre lui permet d’utiliser tous les moyens d’expressions dans ses chorégraphies. Elle milite ardemment pour l’épanouissement artistique des personnes en situation de handicap.

Elle crée en 2016 la Compagnie Regards en Lignes. Ses créations sont présentées lors de colloques ou festivals en France , ou théâtres, (SACEM, Sénat , Festival Faramine en Bourgogne, MPAA à Paris , théâtre du Rond Point avec Jean Claude Gallotta, Opéra de Clermont-Ferrand )