Pierre-Emmanuel Sorignet

Pierre-Emmanuel Sorignet est sociologue, titulaire d’une thèse de sociologie, professeur de sociologie à l’université de Lausanne (UNIL) et collaborateur au bachelor de danse de l’École Supérieure de Danse et Théâtre de Lausanne (Manufacture),

Il mène une carrière d’interprète depuis près de 20 ans. il a dansé avec les compagnies Silenda (Laura Simi et Damiano Foa), CFB 451 (Christian et François Ben Aïm) et le centre chorégraphique national de Caen (Fattoumi Lamoureux). Il a collaboré récemment avec Alexandre Blondel (Compagnie Carna) en 2014-2015 et 2017-2018 pour un trio.

De la question de l’immigration en passant par les rapports entre individu et collectif, jusqu’à la question du vieillissement, les projets réalisés par Pierre-Emmanuel Sorignet depuis 2013 se déclinent autant en solo qu’en groupe (20 danseurs amateurs en 2016 et 2018). Les premiers projets ( un camion dans la tête, Judas ou la trahison ) sont inscrits dans une abstraction incarnée, dans laquelle les interprètes mettent en jeu leur propre trajectoire dans une écriture abstraite élaborée en commun. Cette démarche, qui se prolonge aujourd’hui, s’est constituée sous la forme du collectif beit, structure souple et ouverte, propices aux échanges.