Karine Ledoyen

Karine Ledoyen est chorégraphe et directrice artistique de la compagnie Danse K par K qu’elle fonde en 2005 dans la ville de Québec (Canada). Elle fait ses études à L’École de danse de Québec et débute sa carrière en France comme apprentie auprès des compagnies grenobloises 47/49 du chorégraphe François Veyrunes et D.I.T. du chorégraphe Robert Seyfried.

De retour au Québec, elle est l’une des chorégraphes qui participe au développement et à la consolidation de la danse contemporaine de la ville de Québec au début des années 2000. Karine Ledoyen est reconnue pour sa fougue, son dynamisme et ses projets structurants ; elle reçoit en 2006 le prix François Samson octroyé par le conseil de la culture de la ville de Québec pour la reconnaissance de son travail et de son engagement.

Elle initie des projets événementiels originaux dont le populaire concept Osez ! présenté sur différents quais du Québec et d’Europe entre 2002 et 2010. Le projet Osez ! a eu un impact significatif sur le développement et la démocratisation de la danse au Québec.

Elle s’implique auprès de nombreuses collaborations multidisciplinaires et, s’engage dans plus d’une vingtaine de productions toutes disciplines confondues au cours des quinze dernières années. Elle collabore, notamment avec quelques figures du milieu théâtral québécois : Alexandre Fecteau, Daniel Danis, Anne-Marie Olivier, Gill Champagne, Kevin Mc Koy, Véronique Côté et Jean-Philippe Joubert. En 2016, elle entame une réflexion sur sa pratique artistique dans le cadre d’une maîtrise avec mémoire (M.A.) à l’Université Laval dans le programme des littératures, arts de la scène et de l’écran.