Fabio Crestale

Fabio CrestaleNé en 1976, Fabio Crestale a étudié la danse à l’Académie Forza e Costanza de Brescia, aux Ballets de Toscane à Florence, à l’I.A.L.S à Rome et à la California de Milan. Il s’est ensuite perfectionné dans des centres internationaux comme Steps et Alvin Ailey Dance Center à New York, le Columbus à Zurich et le Laban Center à Londres.

Danseur freelance, il a notamment été engagé par la compagnie Doppio Movimento dirigée par Valentina Benedetti, la Steptext Dance Company dirigée par Letonia Helge en Allemagne, La Petite Entreprise dirigée par Raffaele Paganini, la compagnie de Richard Siegal et Laurence Fanon avec la Compagnie Baroque en France . Il a tenu le rôle du père dans “La Belle au Bois Dormant” de Mats Ek pour la compagnie Eko Dance Project. Il a également dansé à l’Opéra National de Paris dans les ballets “Boléro” de Maurice Béjart, “La Source” de Jean-Guillaume Bart ainsi que dans les opéras “La Damnation de Faust” (chorégraphies d’Alla Sigalova et Dominique Mercy), “La Traviata” et

“Rusalka” (chorégraphies de Philippe Giraudeau). Il danse “L’oiseau de feu” en tant que soliste invité de la Mandala Dance Compagnie de Rome.

Fabio Crestale a remporté près d’une vingtaine de prix dans de nombreux concours internationaux de danse en Europe.

Chorégraphe, il signe son premier duo en 2009: “Due entità” et fonde sa propre compagnie “IFunambuli” en 2011, tout en signant des chorégraphies pour d’autre compagnies ou centres de danse.

Il a reçu le Prix Danzascoli 2016 pour son travail de chorégraphe

Parallèlement, il développe depuis de nombreuses années une intense activité de pédagogue en France (ERD Centre National de la Danse Pantin, ERD micadanses, Centre de danse du Marais) et en Italie (nombreux stages internationaux et centres de formation)