Daniela Clementina De Lauri

Chorégraphe née à Milan (Italie), Daniela Clementina De Lauri vit à Paris. Elle fait des études en économie, communication et langues étrangères et elle pratique le Karaté à un niveau professionnel. Parallèlement à ses études, elle suit dès l’âge de quatorze ans une formation de comédienne. Elle poursuit ses études de dramaturgie à l’École CSA dirigée par John STRASBERG et à l’École Lecoq. Elle rencontre à Milan lors d’un workshop au Théâtre de la Triennale, l’acteur et réalisateur américain Tim ROBBINS auprès duquel elle travaille. Elle se forme également auprès de Monique ARNAUD, célèbre figure de la culture japonaise et du théâtre Nô. C’est durant cette période fructueuse qu’elle fait l’expérience du théâtre-danse. Elle découvre alors les possibilités infinies d’expression par le corps. C’est par la confrontation de la parole et du corps que l’artiste comprend que seule la danse permet de s’approcher de l’indicible. Elle poursuit sa formation dans le théâtre physique auprès des metteurs en scène Romeo et Claudia CASTELLUCCI, Raul IAIZA du Grotowsky Center, Alexandre SOKORUV et Olivier DE SAGAZAN.

Attirée et bouleversée par le mouvement du corps, elle se tourne vers la danse contemporaine. Elle se forme auprès du chorégraphe Virgilio SIENI et travaille au sein de son Académie de l’Art du Geste comme danseuse et assistante chorégraphe. En même temps, elle suit pendant 3 ans une formation en composition chorégraphique dirigée par la chorégraphe Adriana BORRIELLO. De 2015 à 2019, elle se forme au CND (Pantin), PARTS (Bruxelles), à la Ménagerie de Verre et à micadanses-Paris. En 2020, elle fonde sa compagnie, Elsewhere, pour donner une structure à ses projets et les développer sur le territoire français.

Au cours de sa carrière, elle a pris part aux spectacles de Claudia CASTELLUCCI et Chiara GUIDI : Gola, Raul IAIZA, Tim ROBBINS, Alexandre SOKUROV: Go.Go.GO, Virgilio SIENI : Atlante del gesto, Cenacoli Fiorentini #5, Grande Adagio Popolare et Isaia 11,6 , Adriana BORRIELLO, Olivia GRANDVILLE: Levées des conflits, Medhi FARAJPOUR: Summer Collection 2105 et SoundGraphy, Olivier DE SAGAZAN, Monique ARNAUD et Isabelle SCHAD.

Elle a quatre créations à son actif : L’ange de Lyotard (spectacle solo, création 2019 – Studiolab de la Ménagerie de Verre), Les Confessions (spectacle pour 4 danseurs, création en cours, 2021 – résidence : accompagnement spécifique d’interprètes à micadanses), Fables (spectacle solo, création en cours – première le 4 et 5 juin 2022 à Florence pour la Compagnie Virgilio Sieni), Le Jardin et le Geste (spectacle avec amateurs/jardiniers, création en cours, première le 18 juin 2022 au sein du Jardin Hérold, Paris 19e).

Elle déploie son métier et sa passion dans les jardins, la danse et la création de spectacles vivants, à travers ses deux dernières créations : Le Jardin et le geste et Fables.

 

 

residence

FABLES