Damien Fournier

©  Koen Broos

 

Artiste polyvalent, chorégraphe, danseur, enseignant, assistant à la mise en scène, ancien circassien formé au Centre National des Arts du Cirque (CNAC), dans l’acrobatie, les portées et la danse.

Durant ses années de formation, Damien Fournier rencontre des personnalités qui influencent son orientation vers la danse/théâtre comme Francis Viet, Pal Frenak et Pierre Doussaint.

Depuis sa sortie du CNAC, il participe à plus de 37 productions auprès d’artistes comme Josef Nadj, Guy Alloucherie, Giorgio Barberrio Corsetti, Helder Seabra, Kitsou Dubois, Damien Jalet, Alexandra Waierstall… Il collabore intensément depuis 2006 avec Sidi Larbi Cherkaoui comme interprète, répétiteur et assistant chorégraphe. Il joue dans les spectacles primés Babel (words) et Puz / zle. Il a dansé dans Myth, 4D, le film «Anna Karenina», «Milonga» et «Sutra».

Sa carrière d’interprète et d’enseignant démarre simultanément. Il intervient dans des centres de formations majeurs comme au CNAC, à l´école de cirque du Lido de Toulouse, à l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille
 et au Contemporary Dance School d’Hamburg. Il donne régulièrement des masterclasses pour le B12 Intensive workshop Festival à Berlin, L’Eastman Summer Intensive à Anvers, 
au Centre James Carles de Toulouse, la cie de Farid Berki, à Circuit Est Centre Chorégraphique à Montréal etc…

Sa philosophie d’enseignant reflète son parcours sur scène. Il accorde autant d’importance à la transmission du savoir-faire technique qu’à l’implication émotive de son interlocuteur et au développement de sa sensibilité. Il puise dans des sources très diverses telles que la danse acrobatique, les portées acrobatiques, le kung-fu, le tango, le langage des signes pour créer un vocabulaire contemporain riche et métissé. Pour lui, c’est une opportunité d’utiliser tous ses sens, d’élargir son imagination, d’être dans le moment présent et d’expérimenter la liberté et le plaisir ainsi que des sujets plus troublants et sensibles.