Christian Bourigault

Danseur
De 1981 à 1990 j’ai fait partie des interprètes de « la nouvelle danse française des années 80 » dont 5 années avec Dominique Bagouet au CCN de Montpellier mais aussi avec Georges Appaix, Odile Duboc, Stéphanie Aubin, Josette Baïz et Josiane Rivoire. De 1991 à 2015 j’ai été interprète de mes propres créations chorégraphiques au sein de ma compagnie. Nombreuses tournées en France et à l’étranger durant ces 35 années: Montpellier danse, Biennale de la danse de Lyon, Théâtre de la Ville de Paris, Berlin, Villa Médicis à Rome, Europe de l’Est, Belgique, Hollande, Amérique du Sud, Inde, Chine, Japon, Cambodge etc. Depuis 2013 je suis à nouveau danseur pour d’autres chorégraphesdont Yvann Alexandre et actuellement avec Xavier Le Roy.

Chorégraphe
J’ai créé la Compagnie de l’Alambic en 1990. Mon travail, entre abstraction et théâtralité, s’intéresse aux questions identitaires, individuelles et collectives. Au total, ce sont une vingtaine de pièces chorégraphiques qui ont tourné en France et à l’étranger, parmi lesquelles : L’Autoportrait de 1917, L’Apocalypse joyeuse (Prix Léonard de Vinci du Ministère des Affaires étrangères ainsi que le prix SACD des jeunes auteurs et le prix SPEDIDAM aux IIIèmes Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis), Matériau-Désir, Le Chercheur dort, Je, tu,nous : les jardins secrets (Lauréat d’une Bourse Villa Medicis Hors les Murs -Japon), F. et Stein Réinterprétation(solo de Bagouet), Masculin Pluriel, Qui danse ?, Le théâtre des opérations et Sur un air deux… Aujourd’hui je me définis comme « chorégraphe paysager » pour faire du « land art chorégraphique » en investissant les territoires ruraux ou urbains par des créations in situ engageant des danseurs professionnels mais aussi travaillant avec les personnes qui vivent et travaillent sur place ainsi que les réseaux locaux, associatifs, communaux, scolaires pour « faire oeuvre ensemble ».

Transmetteur
J’aime transmettre ma passion pour la danse à de nombreuses populations: les danseurs professionnels et amateurs, les élèves des Ecoles et Conservatoires de danse mais aussi les étudiants, lycéens et collégiens, les personnes agées ou empêchées. J’aime les partages de la danse avec celles et ceux qui pensent que « la danse ce n’est pas pour nous » pour lesquels j’invente des formes d’accès à l’art chorégraphique avec le souci constant de relier l’exigence et la qualité avec l’accessibilité à l’œuvre contemporaine.Ce qui m’intéresse c’est de relier en chacun « l’être singulier » et « l’être ensemble » à travers l’engagement de son corps dans la relation à l’autre et à son environnement. Jedonne également des «cours techniques» mais très peu (CNSM de Lyon, micadanses Paris et écoles de danse.)

Formation chorégraphique
Premiers cours de danse à l’université Paris VII de 1974 à 1977 puis formation sous forme de cours quotidiens et de stages auprès de Peter Goss, Susan Buirge, Trisha Brown, Jean Pomares… de 1975 à 1979 et stagiaire au Centre National de danse Contemporaine d’Angers avec Alvin Nikolaïs en 1980/1981. Suite de ma formation avec les chorégraphes avec qui j’ai travaillé, notamment Dominique Bagouet, Odile Duboc et Josette Baïz.