Benjamin Lamarche

Benjamin Lamarche rencontre Claude Brumachon en 1981.

Benjamin-2017Ils créent leur première compagnie Les Rixes en 84, lauréats du concours de Bagnolet la même année (Atterrissage de Corneille sur l’autoroute du sud) et en 1988 (Texane), ils entreprennent alors de nombreuses tournées en France et à l’étranger (Asie, Europe de l’Est, Angleterre, USA…). En 1989 Folie consacre la puissance de cette écriture singulière dont la matière dansée et la sensualité sont les maitres-mots.

En 1990, ils s’installent à Nantes et fondent le Centre Chorégraphique National de Nantes qu’ils dirigent jusqu’en 2015. Ils y feront plus de 65 créations : Fauves, Les Coquelicots sauvages, Le Festin, d’Indicibles Violences… Le solo Icare est créé en 1996 au Festival d’Avignon. Hors du CCN ils collaborent avec les Ballets de Bordeaux, de Lorraine, de Mulhouse, du Nord … ainsi que la plupart des écoles et conservatoires nationaux. Au Nigeria (Les Larmes des dieux), en Argentine (Le Témoin), en Finlande, à Panama, ils partagent leur passion commune pour cet art du corps au langage instinctif et acéré, la ligne et le chaos.

En 2016 ils fondent leur nouvelle compagnie Sous la peau et s’installent dans le Limousin, d’abord artistes associés aux CCM de la ville ils continuent en 2020 à travailler avec les structures culturelles de Nouvelle-Aquitaine (APAJH-87, ferme de Villefavard, la Métairie, ainsi que de multiples municipalités). Ils inventent le projet Dansez ! Villages à Magnac-Laval.

claude-2017A l’international ils créent et transmettent leur répertoire au Ballet du Grand Théâtre de Genève (Carmina Burana), West Australian Ballet (Les Indomptés), au Chili leur collaboration qui dure depuis 1992 ne cesse d’innover De la Tierra al viento, Las Arenas del Tiempo, Icare-2020, à Madagascar (Folie), à Costa Rica (L’Exode), Ballet de Perm en Russie (les Coquelicots).

Les écoles supérieures les invitent régulièrement à partager cette gestuelle avec leurs étudiant.e.s (CNSMDL, Académie Monaco, Dance Area, ACTS, CNR …) pour lesquelles ils créent plusieurs pièces (2019 l’Étrange rêve… pour ACTS-Paris)
Ensemble ils mènent un travail auprès des jeunes en situation de handicap et emportent les enfants des écoles sur les planchers de la scène.

Benjamin Lamarche a écrit : 1998-Humains, dites-vous> <! Les lettres, éd. Joca Seria

2000-Carnet de bar, éd. du Ver Luisant

2007-Le Prince de Verre, éd. Bénévent

2003/2007 : président de l’Association des Centres Chorégraphiques Nationaux.

Il est décoré de la médaille de Chevalier des Arts et Lettres.

En savoir plus visitez le site de Sous la peau : Brumachon-Lamarche.fr