Ariane Derain

Ariane Derain se forme à la danse contemporaine au CRR de Paris puis au CNSMDP, dont elle est diplômée en 2012. En tant que danseuse interprète elle travaille pour Christine Bastin, Daniel Dobbels, Tatiana Julien, Arthur Perole.

Attachant une importance à la dimension théâtrale, elle collabore avec la metteuse en scène Catherine Gendre sur le diptyque Naissances, projet dont elle est la fois la chorégraphe et l’interprète. Elle travaille également avec Margot Simonney.

Reliée à l’Islande et au voyage, Ariane rencontre la chorégraphe islandaise Erna Ómarsdóttir, qui lui transmet un extrait de sa pièce We Saw Monsters à la sortie du Conservatoire. Cette rencontre débouchera sur une suite d’échanges avec ce pays jusqu’à la création de la compagnie Hekla en collaboration avec Eva Assayas. En 2015 l’agence Alkemia accueille les deux jeunes chorégraphes en résidence dans le nord du pays pour la création du duo Obscur à soi-même. Ariane poursuit son chemin de chorégraphe avec le solo Dans la nuit de mes oublis.

Présentation publique

Dans la nuit de mes oublis