Andrea Costanzo Martini et Yael Cibulski

Andrea Costanzo Martini est né et a grandi en Italie, où il a reçu sa première formation en danse contemporaine et en ballet. À l’âge de 19 ans, il s’est installé à Munich, en Allemagne, où il a fréquenté le Heinz-Bosl Stiftung Ballet Akademien. En 2004, il a commencé sa carrière professionnelle comme danseur de ballet au Aalto Staats Theater Essen.

​En 2006, il a rejoint l’Ensemble Batsheva et deux ans plus tard, il est passé à la compagnie principale. Pendant ces années, il a interprété le répertoire de Ohad Naharin et Sharon Eyal, et il a commencé son activité comme professeur et chorégraphe de Gaga à travers le programme Batsheva Dancers Create de la compagnie.

​Il a ensuite rejoint le Cullberg Ballet à Stockholm où il a interprété pendant deux ans le répertoire de Benoit Lachambre, Alexander Ekman, Crystal Pite, Jefta Van Dinter et Tillman O’Donnel. Il a créé une œuvre pour six hommes de la compagnie, For men only, qui a été présentée au Moderna Dans Theater à Stockholm, et il a participé au programme solo de Deborah Hay – This empty stage an ocean.

​En 2012, Andrea est retourné en Israël où il s’est joint à la Compagnie de danse Inbal Pinto et a commencé à créer ses propres œuvres. En 2013, il a reçu le premier prix de danse et de chorégraphie au Concours International de Solo de Stuttgart pour la pièce solo What Happened in Torino. Depuis lors, la pièce a fait l’objet de nombreuses tournées.

​En novembre 2014, grâce au soutien du Tanzahaus de Zurich, du Centre Suzanne Dellal de Tel-Aviv et du Teiva Theater, il a présenté une nouvelle pièce intitulée Tropical au Pavillon Noir Aix en Provence. Il a ensuite créé une version solo de l’œuvre, Trop, présentée au festival MAAT de Lublin en décembre 2014, puis à Göteborg en Suède en avril 2015.  Il a également entamé une collaboration continue avec les artistes de Primal Arena, un duo de musique israélien travaillant sur la batterie et l’électronique. Récemment, Andrea a présenté un nouveau duo appelé VOGLIOVOGLIA au festival italien Teatro a Corte, dont la première a eu lieu le 18 juillet 2015.  En août 2015, la version étendue de Trop* a été présentée en Israël au festival Intimadance. Peu de temps après, en octobre 2015, l’œuvre What Happened in Torino a reçu le prix du public au concours MAS DANZA à Gran Canaria.

​Parallèlement à cela, Andrea continue son activité de professeur (Gaga et improvisation) en Israël et à l’étranger. Il donne régulièrement des cours de Gaga chez Suzanne Dellal à Tel Aviv et au Studio Vertigo à Jérusalem. Il a enseigné le Gaga et l’improvisation pour des compagnies telles que la Batsheva Dance Company and Ensemble, le Cullberg Ballet, le Royal Swedish Ballet, Inbal Pinto et l’Avshalom Pollak Dance Company, ainsi que pour les étudiants de DOCH (Stockholm), Gaaton (Israël), NOD (Italie), Zurich Tanzhaus et bien d’autres.

 

Yael Cibulski (1988) est titulaire d’un baccalauréat en danse de la Codarts University for the Arts de Rotterdam/Pays-Bas (2007-2011), et est une ancienne membre de la Vertigo Dance Company en Israël (2011-2015). De plus, Yael est un praticienne certifiée Feldenkrais® du programme de formation à la méthode Feldenkrais du Ruty Bar à Tel-Aviv/Israël.

Depuis 2015, Yael travaille en tant que danseuse indépendante (avec des chorégraphes tels que Idan Sharabi, Jasmine Ellis et Dunja Jocic), en tant qu’enseignante de sa méthode et donne des masterclasses toute l’année dans différentes académies, compagnies et cours pour danseurs professionnels. Chorégraphe basée à Berlin/Allemagne, elle voyage régulièrement à travers le monde pour créer différents projets.

La collaboration, la continuité dans le développement et le changement sont les principes de base de l’approche de Yael au mouvement et à la danse. Sa recherche constante font sa véritable touche d’originalité.